Races et stud-books

haras

Races et stud-books

Un stud-book (stud de l’anglais « sailli », book de l’anglais « livre ») est, dans le domaine de l’élevage des chevaux, un répertoire dans lequel les chevaux et les reproducteurs sont inscrits indiquant à quelle race ils appartiennent, dans quelle race ils reproduisent. Il existe des règles très précises déterminées par les Haras nationaux permettant de porter l’appellation d’une race mais aussi de pouvoir reproduire dans la race.

L’appellation « Camargue »

Il existe trois appellations pour les chevaux de Camargue :

- L’appellation « Camargue », est un cheval inscrit au stud-book de Camargue étant né et identifié dans le berceau de la race, appartenant à une manade mais aussi ayant reçu la marque au feu avant d’être sevré. Le poulain de Camargue doit respecter les caractères physiques du cheval de Camargue et doit être né dans la zone d’origine de la race (Provence, Camargue, Languedoc).

- L’appellation « Camargue hors manade », est pour les chevaux de Camargue inscrits au stud-book du cheval Camargue, nés et identifiés dans le berceau de race mais n’appartenant pas à une manade.

- L’appellation « Camargue hors berceau », est pour les chevaux de Camargue inscrits au stud-book du cheval Camargue nés hors du berceau de race.

Un poulain de Camargue ne doit pas être issu de l’emploi de techniques artificielles lors de la saillie (insémination). Si tel est le cas, il ne sera alors pas inscriptible au stud-book du cheval de Camargue. L’étalon, père du produit, doit être âgé d’au moins 4 ans au moment de la saillie et la jument doit être âgé d’au moins 3 ans. L’article 12 du règlement du stud book précise que si le poulain porte d’une robe non grise, il pourra être radié du stud book du cheval de Camargue, ne répondant pas au standard de la race de Camargue.

Ruy Blass de Bernis est inscrit sous l’appellation « Camargue ». Votre futur poulain le sera donc aussi en nous confiant votre jument auprès de ce bel étalon Camargue.

Réagissez à cet article