Le cheval de Camargue, un cheval complet

Ruy Blass

Endurant, franc et rustique le cheval de Camargue était autrefois utilisé pour les activités agricoles et se limitait à cela. Partenaire des Gardians, le cheval de Camargue s’affirme ensuite dans la conduite et la maitrise des troupeaux de taureaux sur les vastes terres de la Camargue. Au fil des années, le cheval de Camargue se diversifie et sa douceur, sa maniabilité et sa vivacité sous la selle en font un cheval polyvalent. Nous pouvons donc le retrouver dans plusieurs disciplines :

La randonnée

Le pied sûr et n’ayant peur de rien, le cheval de Camargue est très apprécié en randonnée. Rustique et petit, il passe par tous les chemins. Vous pouvez apprécier le paysage, le cheval de Camargue s’occupe du reste.

L’attelage

Sur son dos ou attelé, le cheval de Camargue est remarquable. L’attelage lui va bien, il est endurant, résistant, et adore apprendre.

Les épreuves de maniabilité

Souple et agile il excelle dans cette discipline. Nous le retrouvons souvent qualifié dans les épreuves de loisirs passant dans l’eau, sur les bâches, sur les slalomes…

Le dressage et le spectacle

Partenaire idéal des jeunes cavaliers, le cheval de Camargue est très joueur et donne beaucoup dans cette discipline (piaffer, révérence).

Le saut d’obstacle

Franc sur les barres, même avec une petite taille, le cheval de Camargue peut sauter des montagnes. Rond et dynamique vous allez apprécier cette discipline et y prendre confiance.

Les épreuves d’endurance

Sa réputation peut être enviable, le cheval de Camargue est très endurant et est aussi bon que les races qui excellent dans cette discipline (pur-sang arabe…).

L’équitation de travail

Discipline des plus dures et complètes, le cheval de Camargue répond encore présent ! Les clubs équestres s’arrachent ces chevaux au crin blanc afin de faire progresser leurs élèves et leur donner confiance.

Cette race d’une exceptionnelle rusticité, vous laissera bouche bé devant ses nombreux atouts. N’hésitez plus et faites en votre partenaire pour la vie !

RuyBlass

Réagissez à cet article