L’éducation du jeune cheval

Poulain camargue

Posséder un poulain n’est pas de tout repos ! Le dressage proprement dit commence généralement lorsque le cheval est âgé de trois ans mais avant cela, le poulain doit être manipulé afin d’avoir une meilleure relation homme-cheval lors du débourrage. Cette éducation va inclure plusieurs interactions répétées avec l’homme.

Les bases de l’éducation du poulain

• Etablir une relation de confiance

Afin d’établir une relation de confiance avec votre poulain, passez vos mains sur son corps sans qu’il se sente agressé. Vous pouvez lui massez le cou, le garrot, le dos, les hanches et les flancs avec vos mains. Les gratouilles sont aussi préconisées !

• L’accoutumance

Cela consiste à soumettre le poulain à un stimulus répété. A force de répétition, il finira par ne plus réagir. L’accoutumance va servir alors à désensibiliser les poulains aux bruits de l’écurie, aux soins. Par exemple lui faire entendre le bruit de la tondeuse, d’un sac plastique, d’un spray et le récompenser lorsque la réaction se révèle positive. Lui passer la brosse sur le corps, lui montrer la douche…

• L’apprentissage à pied

Il faut d’abord que le poulain se laisse manipuler sans aucunes difficultés pour passer à cette étape. Il s’agit de lui faire accepter le licol. Un premier licol se doit d’être :

  • solide,
  • confortable
  • à la taille du poulain.

Présentez lui le licol avant d’essayer de lui enfiler. Une fois mis, enlevez lui aussitôt pour lui faire comprendre que le licol ne restera pas définitivement sur lui. Félicitez. L’opération doit être réalisée plusieurs fois afin qu’elle soit considérée comme un acte normal. Une fois le licol accepté, vous pouvez apprendre à votre poulain à marcher en main avec le licol et la longe. Une fois qu’il respecte la marche en main, vous pouvez aller le promener et lui faire voir de nouvelles choses auxquelles il n’est pas habitué : le goudrons, les voitures, les vélos, les troupeaux de taureaux

C’est à partir de 2 ans et demi que vous pouvez commencer à lui introduire le harnachement qui lui convient ! N’hésitez plus et vivez l’expérience unique de l’apprentissage du poulain.

Crédit photo: Le poulain en photo est DESERT ED. Merci à la propriétaire pour cette photo.

Réagissez à cet article