Faune et flore sauvages en Camargue

Flamants rose Camargue

La Camargue est un territoire sauvage doté d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Que ce soit à pied, en calèche, en bateau, en 4×4 ou à dos de cheval de Camargue, venez découvrir ce parc naturel régional de 150 000 hectares qui vous étonnera de part sa magie et sa diversité.

La flore de Camargue

Les plantes sont soumises à des conditions particulières. Dans un sol sous l’influence de l’eau et du sel dans la partie sud, les plantes halophiles (qui s’accommodent ou ont besoin de fortes concentrations en sel) sont prédominantes. Nous pouvons prendre pour exemple la salicorne, des petits buissons d’herbes vertes qui changent de couleur au fil des saisons. Celle-ci est comestible et peut-être utilisée comme condiments, aussi appelée « haricot de mer ».

Sur un sol moins salé dans le nord de la Camargue, adoucit par l’eau d’irrigation, une  végétation aquatique très riche s’est installée telle que la lavande de mer ou l’iris jaune. Le roseau, aussi appelé « Canne de Provence », pousse sur le bord des étangs et permet par sa densité de servir de brise vent, les gardians s’en servent afin de couvrir leurs cabanes. Par endroits, le sol est tapissé de saladelle et de myosotis faisant partie de la flore de la Camargue.

myosotis lavande de mer salicorne saladelle

La faune de Camargue

Parcourant ces paysages, les troupeaux de taureaux et de chevaux font aussi partie du site. Nous pouvons également y trouver plus de 150 000 oiseaux représentant plus de 250 espèces différentes transitant par la Camargue pendant leur migration ou y vivant tout au long de l’année. La spécificité de ce milieu humide, mélange d’eau douce et d’eau salée, explique la présence en grand nombre de palmipèdes (canards, goélands, mouettes). Mais celui qui reste le symbole de la Camargue est bel et bien le flamant rose qui a pour habitude de se regrouper en colonies sur des îlots aux abords des étangs. Les rapaces, protégés depuis 1976 peuplent la Camargue le jour (busard, milan noir, épervier, buse) comme la nuit (chouettes et hiboux).

milan noir canards flamantsepervier

A vous maintenant d’aller visiter la Camargue à cheval, celle-ci étant la plus noble façon de la découvrir. De nombreux chemins à explorer vous mèneront de surprise en surprise.

Réagissez à cet article