La fleur de sel, un produit Camarguais

Fleur de sel

Largement connue pour être un haut lieu de produits du terroir aux parfums de Provence et très goûteux, la Camargue est notamment le chef lieu national de la production d’un met particulièrement prisé des grandes tables et des cuisiniers en herbe : la fleur de sel. Affleurant tout naturellement à la surface des marais salants par l’action du vent, ce condiment de la plus grande qualité est un produit qui relève du luxe. Découverte d’un met qui sent bon le sud et les embruns…

Un assaisonnement délicat

Se formant majoritairement durant les après-midi d’été, tout particulièrement entre le 15 Juillet et le 15 Août, lorsque les écarts de température sont suffisants entre l’air tiède et la surface du marais, selon un procédé exceptionnel expliquant en partie son prix élevé, la fleur de sel se récolte sur une courte période entre 6h du matin et midi.
Gorgée de magnésium et d’oligo éléments, elle offre un goût beaucoup plus raffiné, subtil et délicat que le classique sel de table. De plus, grâce à sa capacité de dissolution rapide, si elle est utilisée en fin de cuisson, elle dégage tous ses arômes et offre un concentré de béta carotène rendu possible par la forte concentration d’algue rouge dans les marais.
Un condiment qui a tout bon et qui répond à certains impératifs qui en font un produit d’exception…

4 étapes pour un produit hors norme

Nous venant tout droit du savant travail du vent, du climat et de la mer, la fleur de sel doit toutefois, en partie, son salut à la main de l’homme. 4 étapes sont nécessaires dans le fonctionnement du salin :

  • La mise en eau du salin au printemps
  • La concentration : l’eau se concentre en sel, c’est ce que l’on appelle la saumure
  • La cristallisation : le sel se dépose progressivement au fond des tables salantes pour former une croûte de sel de 7 à 9 cm d’épaisseur.
  • La récolte, en été, les dates variant en fonction des caprices de la météo.

Chevaux sauvages, manades de taureaux, flamands roses sublimes, couchers de soleil incomparables, la Camargue, ses marais et ses villes phares à l’image des Saintes Marie de la mer ou encore d’Aigues mortes, font de cette destination, un point d’ancrage des amoureux d’une nature préservée.

Réagissez à cet article