La fin de vie du cheval

chevaux camarguais

L’espérance de vie moyenne d’un cheval est de vingt-cinq ans. Mais si vous vous occupez bien de lui, il pourra sûrement dépasser la trentaine. On peut effectuer une simple multiplication de l’âge du cheval par 3 pour obtenir son équivalent en âge humain (un cheval de 20 ans en a alors 60 !). Le cheval le plus âgé a sans doute été Old Billy : né en 1760 et mort le 27 novembre 1822 (62 ans). L’âge est différent selon les races et le traitement, la vieillesse étant plus rapide chez les chevaux de sport du type Pur Sang que chez les chevaux rustiques type Camargue.

Signes de vieillissement

  • Certains signes permettent de reconnaître la vieillesse chez un cheval :
  • Les salières se creusent
  • Le dos est creusé et l’os du garrot pointu
  • Les mouvements deviennent plus raide, souvent à cause de l’arthrose
  • Les dents s’usent et deviennent jaunes
  • On observe un relâchement de la lèvre inférieure
  • Le pelage se modifie, chez les chevaux de Camargue nous pouvons observer de petites tâches grises sur leur robe.

La retraite

Il existe des centres d’hébergement pour équidés retraités. Mais vous pouvez également garder votre cheval près de vous dans un pré. Faites attention à ne pas le mettre dans un pré avec de jeunes chevaux fougueux. Un vieux cheval a plus de chance de se blesser qu’un jeune cheval. Même si votre cheval est à la retraite, rien ne vous empêche de le sortir de temps en temps : des petites ballades sur son dos s’il n’est pas trop usé ou en main. Il est déconseillé de passer brutalement d’une activité physique intense au repos, les chevaux s’adaptant mieux physiquement et moralement à une diminution progressive des activités.

Passer du temps avec votre cheval et lui montrer que vous l’aimez, est bien sûr la meilleure façon de lui offrir une retraite heureuse !

Réagissez à cet article