Qu’est ce qu’une manade? Qu’est ce qu’une ferrade?

Manade camargue

La Manade

Les manades sont répandues principalement en Camargue de Provence, ou dans la Petite Camargue du Languedoc. La manade désigne le troupeau de bovins ou de chevaux et le lieu où il pâture. L’A.E.C.R.C. (Association des Éleveurs de Chevaux de Race Camargue) compte actuellement 279 éleveurs dont 94 élevages en manade dans le berceau de la race.

Le Manadier

Les manadiers (qui possèdent donc une manade) sont des éleveurs de taureaux et chevaux de race Camargue. Pour devenir Manadier, il faut être profondément attaché à la Camargue, à son territoire et à ses traditions. Ensuite il faut avoir au minimum :

  • 70 bêtes dont 30 vaches pour la reproduction
  • et au minimum 50 hectares de pâturages.

Après avoir remplis ces conditions, il faut appartenir à l’une des associations des manadiers. Fervent défenseur des traditions camarguaises, son rôle consiste à élever ses animaux, les reproduire, les soigner, les nourrir et cultiver la terre.

La Ferrade, l’emblème du manadier dans la peau

A chaque Manade son emblème. La ferrade, consiste à marquer les anoubles (veaux mâles et femelles âgé d’un an) de cet emblème.

On distingue trois sortes de ferrades :

  • La ferrade traditionnelle, au sein de la manade sur demande d’un groupe, d’une association ou d’une famille, celle-ci donne lieu à des festivités.
  • La ferrade de travail, cette ferrade se déroule dans le bouveau (arène) de la manade avec le manadier et ses gardians.
  • La ferrade en piste qui est proposé dans les arènes du village où le gardian montre son savoir-faire sans marquage.

L’emblème de la Manade à laquelle la bête appartient est marqué sur la cuisse gauche de l’animal. On passe ensuite un spray de sels d’aluminium, antiseptiques et cicatrisants sur la marque effectuée au fer rouge. Les chevaux sont aussi marqués au fer, de l’emblème de la manade sur la cuisse et d’un numéro sur l’encolure lorsqu’ils sont « à papiers ».

Ferrade Marque fer rouge

Réagissez à cet article