Préparer sa jument à la saison de reproduction

chevaux camargue

Si dans la nature cela se fait naturellement, nous pouvons contribuer à améliorer la performance de reproduction chez la jument. Pour maximiser les chances de conception, la saillie doit survenir dans les 12 heures qui précèdent ou qui suivent l’ovulation mais des facteurs peuvent influencer l’inactivité ovarienne.

Les facteurs de l’inactivité ovarienne

• L’état nutritionnel

Si l’état de la poulinière est déficitaire, il y a moins de chance qu’elle parvienne à ovuler ne pouvant pas subvenir aux besoins du poulain durant les 11 mois de gestation. Les juments maigres ont une période d’inactivité plus importante que les juments en état.

• La race

Les juments de races rustiques vivant en liberté peuvent être en déficit de plusieurs nutriments les empêchant donc d’être en état pour accueillir un poulain.

• L’âge

Les jeunes juments (de leur naissance à 3 ans) et les juments de plus de 17 ans sont moins fertiles que les autres et peuvent présenter une inactivité ovarienne sur plusieurs saisons même pendant le printemps et l’été (saisons propices à l’ovulation).

• La température

Les températures froides influencent en général l’ovulation et peuvent la retarder.

Comment réduire la période d’inactivité ?

• L’alimentation

Afin de favoriser l’ovulation, faites en sorte que votre jument prenne du poids à l’automne grâce à une ration alimentaire riche.

• La mise sous lumière (photo stimulation)

Cela se base sur un éclairement artificiel, sur 24h, la jument doit être éclairée entre 14h et 16h. Il est conseillé d’éclairer les juments pleines qui poulinent aux mois de janvier, février, mars.

• Les traitements hormonaux

Certains traitements notamment à base de sulpiride sont efficaces pour provoquer une ovulation sur des juments en transition printanière.

Il est très important de se renseigner sur le passé reproducteur de la jument poulinière. Pour des juments qui n’ont pas connu de problèmes les années précédentes, un bon état nutritionnel et la mise sous lumière suffiront à préparer la saison.

Réagissez à cet article