La robe du cheval de Camargue

Cheval Camargue Ruy Blass

 

Vous pensez tout savoir sur la robe du cheval de Camargue ? Peut être pas ! Le cheval de Camargue a une particularité, son pelage change de couleur au fil des années. La seule couleur admise par le stud-book du cheval Camargue est le gris. Il peut être radié s’il présente une autre couleur. La robe grise est une particularité parmi les chevaux primitifs, les autres chevaux sauvages étant généralement de couleur :

  • isabelle,
  • baie-brune,
  • « rousse »
  • ou « fauve ».

Souvent, les gens pensent que le cheval de Camargue est un cheval blanc. Or il est gris ! La véritable robe blanche est caractérisée par une peau rose. Le Camarguais a une peau noire et résistante pour le protéger des piqûres d’insectes. Sa robe claire n’attire pas les moustiques de sa Camargue natale. L’évolution de sa robe se fait donc en plusieurs années :

  • A la naissance

Un poulain de Camargue nait avec une robe foncée, généralement baie ou rouanne, et s’éclaircit avec l’âge sous l’effet d’un gène dit « du grisonnement ».

Poulain Camargue

  • De la naissance à ses 5 ans

Sous l’effet du gène du grisonnement, le poulain s’éclaircit tout d’abord autour des yeux et du nez. Il prend ensuite une couleur gris foncé et ne cesse de s’éclaircir.

Poulain camargue poils blanc Poulain Camargue Gris

  • De 5 à 6 ans

Le cheval de Camargue présente généralement une robe d’apparence complètement blanche et gardera cette robe jusqu’à la fin de sa vie. Elle peut aussi être truitée (d’apparence blanche avec de toutes petites taches marron) mais cela est plus rare.

Robe truitée

Avec la vieillesse quelques taches grises peuvent apparaître sur la croupe du cheval de Camargue. Le cheval Camargue peut être victime de mélanomes dermiques. Ce type de mélanome se rencontre dans 80% des cas chez des chevaux de plus de 6 ans présentant souvent une robe grise.

Réagissez à cet article