Oiseaux de Camargue : un stage photo pour des clichés maîtrisés

photo-oiseaux-camargue

La Camargue se distingue par une grande variété de faune et de flore. En ce qui concerne les oiseaux, on recense plus de 350 espèces différentes dans  la région. Celle-ci  st une des principales  destinations des oiseaux migrateurs mais elle abrite également de nombreuses espèces sédentaires. Cette situation privilégiée attire chaque année un grand nombre de photographes et d’ornithologues, amateurs et professionnels, désireux de découvrir cette grande diversité.

La Camargue, des écosystèmes très riches

La Camargue fait partie depuis 1970, des 46 parcs naturels régionaux dont dispose la France. D’une superficie de 84.800 hectares de terre et 34.300 sur mer, ce parc s’étend sur les communes d’Arles et des Saintes-Marie-de-la-Mer, ce qui en fait la plus vaste zone humide de France et l’une des plus riches régions de France en terme de biodiversité des écosystèmes.

Outre l’emblématique flamant rose, qui élit domicile en Camargue tout au long de l’année, certaines espèces d’oiseaux migrateurs en provenance du nord de l’Europe, comme les canards et les oiseaux d’eau, font escale dans les zones humides de la Camargue pour se reposer et se nourrir avant de poursuivre leur périple vers l’Afrique où ils passeront l’hiver. Leur nombre atteindrait les 150 000 chaque année ! Une vraie aubaine pour les photographes et ornithologues amateurs et confirmés, qui viennent de toutes les régions de France mais aussi de l’étranger pour assister à ce spectacle haut en couleur et immortaliser certains moments en photos ou en vidéos.

Pourquoi un stage photo ?

Le stage photo permet aux photographes et naturalistes, amateurs comme professionnels, de perfectionner leurs techniques et d’approfondir leurs connaissances en termes de photographie.

Jonathan Lhoir est un photographe expérimenté fort d’un parcours professionnel consacré en grande partie aux questions de l’environnement. Dans la perspective d’aider les ornithologues et photographes amoureux des oiseaux à maîtriser leur appareil photo, ce photographe professionnel, grand amoureux de la nature, propose des stages photo/nature dans le Languedoc-Roussillon et en Rhône-Alpes.

Ces stages, qui sont également une occasion de sensibilisation à l’écologie et à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, sont adaptés à différents niveaux de connaissance et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Les stagiaires sont accueillis au parc naturel régional de Camargue et seront formés au sein du parc ornithologique de « Pont de Gau ». Celui-ci, couvrant une superficie de soixante hectares, est dédié à la conservation des espaces naturels. Il abrite  une  forte  densité  de  flamants roses mais également de très nombreuses autres espèces que les visiteurs peuvent observer tout au long de l’année. Le parc dispose  d’une infrastructure de qualité lui permettant d’accueillir le public dans de très bonnes conditions.

 

Crédit photo : Jonathan Lhoir

Contact : Jonathan Lhoir  - jonathanlhoir@hotmail.com

 

Un commentaire pour “Oiseaux de Camargue : un stage photo pour des clichés maîtrisés

Réagissez à cet article