Traditions Camargue dans l‘arène : la course camarguaise, le toro piscine, le jeu du bouquet, le saut de cheval à cheval, le saut de cheval à taureau et le jeu de l’orange

tradition camargue

Les traditions taurines sont un aspect très marquant de la culture régionale en Camargue. Après un article sur les traditions dans les rues, cet article vous présente ce qui se passe dans l’arène :

La course camarguaise

Ce jeu taurin qui se déroule dans les arènes consiste pour les « raseteurs » (principaux protagonistes de la course camarguaise) à décrocher à l’aide d’un crochet à 4 branches, trois attributs accrochés aux cornes du taureau de Camargue :

  • la cocarde (ruban rouge fixé entre les cornes)
  • les glands (pompon de laine blanche accroché à la basa de chaque corne)
  • les ficelles qui entourent la base des cornes

Il n’est pas question de blesser l’animal, cette course célèbre l’agilité des raseteurs et le courage des taureaux. Chaque année, une récompense est attribuée au meilleur raseteur « le trophée des as » et la manade ayant présenté le meilleur taureau obtient le « Biou d’Or » (biou = Taureau de Camargue).

course camarguaise

Le Toro piscine 

Jusqu’à 300 « Toro Piscines » sont organisés chaque été dans les arènes héraultaises. Ce jeu est un spectacle comique ou le but est de faire entrer la vachette dans la piscine se situant au centre de l’arène. Les cornes sont « emboulées » et les animaux sont sélectionnés afin d’éviter tout accident. C’est une première approche des coutumes pour les jeunes, certains grands raseteurs ayant commencé ainsi.

toro piscine

Le jeu du bouquet

Le jeu du bouquet n’inclut pas de taureau. Sur le dos d’un cheval de Camargue le cavalier doit garder un bouquet en main un certain temps sans que les adversaires s’en emparent. Le cavalier offre ensuite ce bouquet à une demoiselle doit lui donner un baiser pour son courage et sa ténacité.

jeu du bouquet

Le saut de cheval à cheval et le saut de cheval à taureau

Comme son nom l’indique, le cavalier à cheval doit faire un saut sur un autre cheval non sellé en liberté. Une autre version existe qui est le saut de cheval à taureau, le cavalier doit alors sauter sur un taureau lâché en liberté dans l’arène. Cela montre la qualité du Gardian à garder ses bêtes.

saut de cheval saut de cheval2

Le jeu de l’orange

Le but de ce jeu est d’attraper un maximum d’oranges en un minimum de temps. Des jeunes filles sont en cercle dans l’arène et tiennent une orange sur la paume de leur main en attendant que le cavalier vienne à vive allure les récupérer. Ces jeunes filles sont souvent vêtues du costume traditionnel.

orange

Réagissez à cet article